Blog

Protéger votre peau contre les dommages liés au soleil

Gold-collagen

Bonjour,

L’été est enfin là, les jours sont plus longs et l’on ressent une nouvelle énergie après avoir été un peu paresseux tout l’hiver. On aime passer notre temps à l’extérieur, à siroter des boissons rafraichissantes avec des amis. Mais nous protégeons-nous assez notre peau pendant que nous profitons du beau temps ? La peau est un organe vital et elle nous protège de l’environnement extérieur (y compris les rayons UV) et maintient notre température corporelle constante, empêchant la perte d'eau. Pour cette raison, nous devons prendre soin de notre peau autant que possible et maintenir une barrière cutanée saine et fonctionnelle. Cela n’est pas suffisant de porter un indice solaire SPF 50 durant l’été quand nous allons à la plage ou à la piscine. Nous devons protéger notre peau toute l’année, même pendant l’hiver, car l’impact des ultraviolets est constant, même quand le ciel est nuageux et que nous pensons qu’il n’y a pas de soleil. Aujourd’hui, nous pouvons facilement trouver des fonds de teint ou crèmes hydratantes avec des SPF 15 ou plus. La protection solaire est bénéfique à votre peau car elle permet de prévenir le photo-vieillissement, d’éviter à la fois la sécheresse et les tâches pigmentaires et de protéger les cellules de la peau et les fibroblastes contre les photo-dommages.

Gold Collagen® Gold Collagen®

Les dommages causés par le soleil s’accumulent et cela est irréversible. Cela est associé à des altérations structurelles et fonctionnelles dans la peau qui conduisent à la formation de changements phénotypiques tels que l'augmentation de la fragilité de la peau, des ridules et des rides. Le collagène et l’élastine sont des protéines de longue durée. Cela a pour conséquence qu’ils accumulent les dommages au fil du temps et cela diminue leur capacité à fonctionner correctement.

 L’exposition chronique au soleil peut stimuler une production excessive de radicaux libres, ce qui peut causer la dégradation des fibres d’élastine et du collagène, affectant la peau sous la forme de rides, de sécheresse et de tâches pigmentaires. Sur le long terme, cela peut éventuellement mener au photo-vieillissement ou dans certains cas à un cancer de la peau.

Actuellement, il y a continuellement de nouvelles idées sur les effets des composés biologiquement actifs administrés par voie orale, tels que les antioxydants, sur la fonction de la peau, ce qui a conduit au développement de compléments nutritionnels pour le bénéfice de la peau. De même, il existe une vaste littérature montrant les avantages des nutraceutiques à base de collagène hydrolysé.

Les compléments à base de collagène hydrolysé et d’antioxydants peuvent aider à nourrir et protéger la peau en activant les fibroblastes pour produire du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique et en luttant contre les dommages causés par les radicaux libres générés par les rayons UV. Pour ces raisons, cela a du sens de prendre un complément contenant à la fois du collagène hydrolysé et des antioxydants avant l’été pour protéger sa peau contre les dommages du soleil et le photo-vieillissement. Mais cette supplémentation n’est pas importante que durant l’été, il serait idéal de prendre ces compléments durant toute l’année pour nourrir la peau et la rendre plus forte et plus saine.

Vidhi Patel