Blog

Que révèlent nos ongles sur nous et notre santé ?

Gold-collagen

Peu de gens le savent mais l'état de vos ongles peut refléter de votre santé générale.

Pendant des années, les médecins ont inspecté les ongles de leurs patients pour relever des indices de l’existence d’une large variété de maladies. Vous imagineriez difficilement qu’il puisse y avoir un rapport avec les ongles pour certaines.

La raison est que vos ongles, comme vos cheveux, poussent constamment et dépendent du fait que vous restiez sain pour garder toutes leurs forces. Mais contrairement aux cheveux, les ongles sont plus grands et poussent moins vite, relevant les signes d'une mauvaise santé en vieillissant - un peu comme l’écorce d’un arbre. Ils sont composés d’une protéine fibreuse appelée kératine. Elle s’établit à la racine de l’ongle, la zone en demi-lune blanche, appelée lunule. Cela scelle l’ongle à la peau et assure que l'eau ne puisse pénétrer dessous. Enfin, il y a la partie plate, qui semble rose, mais ce sont juste la couleur des vaisseaux sanguins que l’on peur apercevoir.

Jetez donc un œil à vos ongles et à ceux de vos voisins. La première chose que vous verrez est qu'il en existe une infinie variété. Certains sont très minces, d'autres sont plats et  d'autres sont très secs.

La couleur est très importante. Si vous avez des ongles très pâles, cela peut être le signe d’une anémie, d’une maladie du foie ou d'une insuffisance cardiaque.

Des ongles jaunes peuvent être le signe d’une infection fongique. Cela peut-être également le signe d'une maladie de la thyroïde, de diabète ou d'un psoriasis.

Des ongles bleus traduisent d’un manque d'oxygène et de maladies des poumons ou du cœur.

Ensuite, il y a les marques sur l'ongle. Des ongles ondulés peuvent indiquer que vous avez un psoriasis ou de l'arthrite. Des ongles fendus ou divisés peuvent indiquer une infection fongique ou une maladie de la thyroïde. Des lignes noires sous l'ongle doivent être examinées immédiatement, cela peut traduire la présence d’un mélanome (cancer de la peau). Les personnes qui se rongent les ongles est un signe de stress.

Donc quel est le secret pour avoir des ongles forts et brillants ?

Bien sûr, si vous avez l'une des maladies que je viens de citer, vous devez consulter votre médecin. Mais pour la plupart d'entre nous, des ongles en bonne santé impliquent un régime alimentaire équilibré, et complété d’une marque de complément alimentaire aujourd'hui très populaire, comme PURE GOLD COLLAGEN®, riche en protéines, collagène, antioxydants, vitamines et minéraux.

Dr. Martin Godfrey

Ongles Ongles