Blog

Les rides et ce qui se cache derrière – Dr. Martin

Gold-collagen

Les rides, personne n’en veut et certains passent une grande partie de leur vie à chercher à les éviter mais tout comme la mort et les impôts elles sont inévitables… Au fur et à mesure de nos vies, nos excès et le stress finissent par se lire sur nos visages comme un code barre biologique. Pourquoi notre peau change et les rides apparaissent ? Puis, question importante, comment faire pour prévenir ce phénomène ?

Les réponses se trouvent profondément enfouies sous la surface de la peau, dans le derme, une couche profonde de la peau composée de cellules et de tissus qui génèrent l’épiderme, la couche superficielle et visible de la peau. Si vous observez et touchez la peau d’un nouveau-né, elle est douce, lisse et très élastique. Cela est dû au fait qu’elle est remplie de collagène, considéré comme l’échafaudage de notre peau, et d’élastine, une protéine qui possède des propriétés élastiques. Jusqu'à l'âge d'environ 18 ans, 80% de notre peau est composée de ces deux composants vitaux - donc il n'y a pas une ride en vue !

Cependant, la vie est faite de changements et la peau commence à s’altérer avec l’âge : à partir de 20 ans nous perdons environ 1,5% de collagène par an à cause du simple processus naturel de vieillissement. D’autres facteurs peuvent influencer ce pourcentage : pollution, déshydratation, cigarette, exposition prolongée au soleil … En effet, une exposition de seulement 20 minutes sans protection peut créer de sérieux dommages à notre taux de collagène et rendre notre peau moins lisse. De plus, au fur et à mesure des années, les cellules créant le collagène (appelées fibroblastes) perdent leur capacité de réparation des dommages créés. Le résultat est l’apparition de ridules qui vont lentement se transformer en rainures profondes et donc en rides.

Quelle est donc la solution contre ce phénomène ?

En réalité, rien ne peut stopper le processus de vieillissement mais nous pouvons ralentir la perte de collagène en se protégeant des facteurs externes toxiques pour la peau comme le soleil et la pollution. Il est aussi possible de traiter les rides existantes et de prévenir l’apparition de nouvelles en nourrissant l’épiderme et les précieuses fibroblastes. Pour cela, une bonne hydratation est la clé, ainsi qu’un régime alimentaire contenant des antioxydants car ils aident à décomposer les toxines.

Aider la peau à maintenir un niveau de collagène le plus élevé possible est aujourd’hui vital pour combattre les rides. Le collagène hydrolysé, en particulier liquide, est une nouvelle façon de traiter votre peau et de dorloter vos fibroblastes. Gardez ces créateurs de collagène en bonne santé et vous serez sur la meilleure voie pour une peau et un avenir plus lisses et moins ridés !

N’oubliez cependant pas que ces rides sur nos visages sont une vitrine de nos expériences passées !

Dr. Martin Godfrey

Gold Collagen® Gold Collagen®