Blog

Le sommeil : la clé de votre bien-être

Gold-collagen

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être vous-même ? De vous sentir irritable et deprimé(e) ? Vous pouvez vous sentir comme cela quand vous faites face à des problèmes (dans votre vie privée ou au travail par exemple), cependant, cette sensation d’épuisement peut aussi être le signal que vous manquez de sommeil.

Le manque de sommeil est de plus en plus répandu car au quotidien nous jonglons entre le travail, notre famille et nos amis et notre temps est limité. Cependant, avoir un sommeil de qualité est important pour être en bonne santé. Suffisamment d’heures de sommeil sont la clés d’un mode de vie sain et sont bénéfiques pour le corps de plein de manières : cela améliore la fonction cardiaque, aide à la gestion du poids et permet de garder un esprit positif. Au contraire, un manque de sommeil peut augmenter le risque d’avoir des problèmes de santé comme une pression sanguine élevée ou des problèmes cardiaques.

Gold Collagen® Gold Collagen®

Sur ce, je voudrai partager avec vous mes astuces pour passer une bonne nuit de sommeil :

Créez un rituel avant le coucher : Essayez d’aller vous coucher à la même heure tous les soirs. Cela vous aidera à régler l'horloge interne de votre corps et à optimiser la qualité de votre sommeil. De plus, vaporiser de l’eau florale de lavande sur votre oreiller ou appliquer de l’huile essentielle de jasmin sur votre cou vous aidera à vous relaxer si vous avez des difficultés à trouver le sommeil.

Essayez la méditation : Croyez-moi, seulement 5 minutes de méditation avant de se mettre au lit peuvent faire des miracles. Différents types d'exercices de respiration profonde sont utiles pour diminuer le niveau de stress, surtout au moment du coucher lorsque vous devez vous concentrer sur votre sommeil plutôt que sur ce que vous avez à faire le lendemain !

Pour finir, faites attention à ce que vous mangez : évitez d’aller vous coucher en ayant faim ou en ayant trop mangé car cet inconfort pourrait vous empêcher de dormir ou vous donner des cauchemars durant la nuit. De plus, boire de l’alcool, du café ou du thé avant d’aller dormir n’est pas une bonne idée car les effets de la caféine ou de l’alcool peuvent causer des difficultés d’endormissement. J'espère que vous trouverez mes conseils utiles et n'oubliez pas de suivre également ce rituel spécifique le matin : commencer la journée avec un sourire sur votre visage. De cette façon, vous commencerez la journée de façon positive !

Je vous souhaite un sommeil paisible,

 

Vidhi Patel, Nutritionniste et consultante en Recherche et Développement pour Minerva Research Labs