Blog

Le collagène et l’été – par le Docteur Sara Sibilla

Gold-collagen

Bonjour à tous,

Mon nom est Sara Sibilla, Manager de la Recherche Clinique et Scientifique Senior chez Minerva Research Labs. J’ai rejoint Minerva en 2013, après avoir passé plus de 10 ans en tant que scientifique à étudier les mécanismes de développement cellulaire et le vieillissement dans le domaine des neurosciences. J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour le vieillissement cellulaire et la connexion entre la science fondamentale et les applications cliniques possibles des résultats de recherches. Chez Minerva, je travaille sur les nouvelles formulations et les développements de produits. Actuellement, je suis aussi impliquée dans la coordination de projets scientifiques internationaux et d’études cliniques pour mesurer l’efficacité de la gamme de produits GOLD COLLAGEN®.

Le vieillissement est un processus très complexe dans lequel de nombreux mécanismes différents sont impliqués. Le vieillissement de la peau en particulier est caractérisé par une détérioration structurelle graduelle et des modifications fonctionnelles dues à des facteurs génétiques intrinsèques. Elles peuvent être accélérées par des facteurs de vieillissement extrinsèques comme l’exposition au soleil ou le mode de vie (tabagisme, alcool, stress et manque de sommeil) qui conduisent à la formation de changements phénotypiques tels que l'augmentation de la fragilité de la peau et l’apparition de rides et ridules.

Gold Collagen® Gold Collagen®

La peau est le plus grand organe du corps humain et un organe vital, bien que nous ayons souvent tendance à l’oublier car elle est visible et que nous percevons souvent les organes comme uniquement présents à l’intérieur du corps. La peau agit comme une barrière protectrice contre l’environnement externe et nous protège contre les rayons du soleil (la deuxième cause du vieillissement après l’âge) mais aussi des pathogènes et des polluants, c’est pourquoi elle est sujette au vieillissement et aux processus dégénératifs.

Le collagène et l’élastine sont des protéines de longue durée prédisposées au vieillissement moléculaire intrinsèque. La conséquence est qu’elles accumulent des dégâts au fil du temps, ce qui réduit leur habilité à fonctionner correctement. La peau affectée par le photo-vieillissement est caractérisée par une dégradation et une altération du collagène et de l’élastine, par la diminution de l’acide hyaluronique (causant une peau déshydratée et ridée) et par une accumulation de dommages oxydatifs dans les cellules et les tissus. Les dommages oxydatifs sont causés par une perturbation entre la production des espèces réactives de l'oxygène et les défenses antioxydantes naturelles. Dans la peau, les dégâts causés par les radicaux libres peuvent détériorer le stratum corneum (la barrière de l’épiderme) et le tissu conjonctif, menant à une diminution de l’élasticité et de la résistance. Les dégâts liés au soleil, par exemple, peuvent causer des cancers et le photo-vieillissement de la peau ainsi qu’affecter la peau à travers des rides, de la sécheresse et des tâches pigmentaires. De plus, l’activation des métalloproteinases matricielles peut se produire : ces enzymes exercent une activité protéolytique qui entraîne la dégradation des fibres de collagène et d'élastine.

De nos jours, nous obtenons continuellement de nouvelles idées sur les effets des composés biologiquement actifs administrés par voie orale, comme les antioxydants ou le collagène hydrolysé, sur les fonctions de la peau et cela a conduit au développement de compléments alimentaires ayant des bénéfices pour la peau. Certains composants alimentaires avec des propriétés antioxydantes peuvent avoir des effets indirects sur la peau par des « messagers secondaires » par exemple : durant la digestion, ils peuvent passer le tractus gastro-intestinal, traverser la barrière intestinale et ensuite (à travers le flux sanguin) atteindre les différents tissus du corps, dont la peau, dans une forme active. Le sang peut reconstituer en continu la peau avec ces composés physiologiquement actifs, qui sont ensuite distribués dans tous les compartiments de la peau.

L’application de produits topiques contenant du collagène n’améliore pas significativement la texture de la peau, car les molécules ne peuvent pas pénétrer l’épiderme à cause de leur poids moléculaire élevé (130–300 kDa). La prise orale de collagène hydrolysé, cependant, permet une absorption et une distribution systématique des peptides de collagène dans les différents tissus car ils ont un poids moléculaire plus faible.

Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir le vieillissement naturel intrinsèque, nous pouvons améliorer notre mode de vie et notre défense contre les facteurs environnementaux. Quand il s’agit d’exposition au soleil et de photo-vieillissement, le plus important est d’appliquer un SPF élevé plusieurs fois par jour, de ne pas s’exposer trop longtemps et de toujours porter des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil.

Les compléments alimentaires à base de collagène hydrolysé et d’antioxydants peuvent nourrir et protéger la peau et activer les fibroblastes, les cellules présentes dans la peau, dans le but de produire du nouveau collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique et de combattre les dommages provenant des radicaux libres générés par les UV. Donc, cela a du sens de prendre un complément contenant à la fois du collagène hydrolysé et des antioxydants cet été. Cela peut aider à protéger la barrière de la peau contre les dommages liés au le soleil et au photo-vieillissement, qui peuvent causer une diminution des taux de collagène et d’élastine et la déshydratation.

Prendre des compléments à base de collagène et d’antioxydants n’est pas important uniquement pendant l’été. Il est idéal de prendre du collagène hydrolysé toute l’année pour nourrir en permanence la peau et la rendre plus forte et en meilleure santé. En effet, il active les cellules de la peau, les fibroblastes, qui, une fois activées, peuvent produire du nouveau collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique, conduisant à l'activation de plus de cellules et au soutien de la santé de la peau.

Les produits GOLD COLLAGEN® contiennent à la fois du collagène et des antioxydants. Cette gamme unique de produit augmente la production de collagène pour soutenir la structure de la peau et protège des radicaux libres qui peuvent conduire à la dégradation du collagène et endommager le réseau de fibres de collagène et d'élastine dans le corps.