Blog

Faire de l’exercice pour être plus heureux

Gold-collagen

Vous avez probablement entendu des millions de fois à quel point faire de l’exercice est important, aujourd’hui je vais vous livrer mon opinion à ce sujet.

En tant que professionnelle de la santé, j’ai souvent un aperçu de la vie de mes patients et je suis ainsi témoin des changements qui s’y opèrent.

Lorsque je mets en place des plans d’actions de traitement pour mes patients, dans 9 cas sur 10 l’une de mes recommandations est toujours une forme d’exercice. Je suis donc convaincue que l'exercice est la clé d'une vie heureuse. Je demande toujours à mes patients quel type d'exercice ils aiment faire, car chacun d'entre nous a des préférences différentes bien sûr, et la plupart d’entre eux sont d’accord pour se mettre à une forme d’exercice. Certains de mes patients aiment pratiquer des danses comme la Zumba ou la Salsa, d’autres préfèrent des sports comme la natation, le tennis ou le badminton, et encore d’autres sont des fans de yoga. Quel que soit votre sport préféré, faire de l’exercice vous rendra heureux et en meilleure santé.

Gold Collagen® Gold Collagen®

La raison pour laquelle j’accorde autant d’importance à l’exercice n’est pas seulement parce qu'il aide à perdre ou à maintenir son poids, mais surtout parce qu’il améliore la fonction du cerveau en aidant à synthétiser des neurotransmetteurs cérébraux comme la sérotonine, la catécholamine et la dopamine. En améliorant notre activité cérébrale, nous pouvons facilement surmonter la susceptibilité au développement de la dépression, de l'anxiété et des troubles alimentaires. J’insiste toujours sur le fait qu'un esprit sain va vous donner un corps encore plus sain.

Des études cliniques montrent que l’exercice augmente le flux sanguin et les niveaux d'oxygène dans le cerveau. Il stimule également la libération des hormones qui sont responsables de la production de cellules dans l'hippocampe, la partie du cerveau qui contrôle les humeurs, la mémoire, les émotions et l'apprentissage. Par conséquent, l'exercice peut aider à stimuler les niveaux de concentration et même aider à réduire le risque de maladies dégénératives cognitives telles que la maladie d'Alzheimer.

Tout ce que vous devez faire est d'identifier quelle forme d'exercice vous plaît le plus et en faire au moins plusieurs fois par semaine. Une fois que vous avez trouvé le type d'exercice que vous appréciez, ce ne sera même pas une corvée de le faire ...

 

Vidhi Patel, Nutritionniste et consultante en Recherche et Développement pour Minerva Research Labs