Blog

Nos astuces pour combattre les cheveux secs et cassants

Gold-collagen

Nos cheveux sont incroyables. Pour commencer, nous en avons tous (enfin, la plupart d'entre nous). Le cuir chevelu peut contenir jusqu'à 150 000 cheveux, tous poussant régulièrement  d'environ 1 cm par mois. Cela veut dire que nous en produisons plus de 16 km par an !

Et le cheveu seul est également fort. Chaque cheveu peut supporter jusqu'à 100 g et l'ensemble des cheveux du cuir chevelu jusqu'à 2 éléphants (soit 2 tonnes). Néanmoins, on ne sait pas qui a testé cela !

En fait, en terme de force, le cheveu est plutôt unique. Il est très malléable donc nous pouvons les bouger et les coiffer plus ou moins à notre convenance. Mais il n'est pas extensible, on ne peut pas tirer dessus pour l'allonger. Donc, bien qu'il soit solide comme de l'acier, la meilleure comparaison qu’on peut lui trouver est le kevlar. Léger, flexible, mais très résistant. On pourrait très probablement faire un gilet pare-balle composé de cheveux humains.

Mais pour chaque force, il y a une faiblesse et concernant les cheveux ils peuvent devenir cassants avec le temps. Si vous séchez trop vos cheveux ils deviendront comme une branche d'arbre et se casseront net. La flexibilité et la souplesse du cheveu est le résultat de son hydratation et des protéines (un échafaudage naturel) qui constitue le cheveu lui-même.

Il n'est donc pas étonnant que des pratiques qui réduisent l'hydratation ou qui affectent le bien-être des protéines du cheveu conduisent à des cheveux secs et cassants.

Comment remédier à cela ?

Commencez par votre régime alimentaire. Les personnes qui ne mangent pas assez ou qui n'ont pas une alimentation équilibrée, riche en protéines, vitamines et minéraux, auront des cheveux secs. Un régime alimentaire équilibré incluant du collagène, de la vitamine C, des vitamines B comme la biotine (vitamine B7) et la niacine (vitamine B3) s'avère essentiel pour des cheveux en bonne santé.

Ensuite, il y a l'hydratation. Trop de soleil, de shampoings, de traitements chimiques, de sèche-cheveux, épuisera l'eau de cheveu et ainsi sa souplesse, ce qui vous donnera ces cheveux secs qui cassent si facilement. Traitez vos cheveux avec respect, ne les malmenez pas.

Enfin, les hormones jouent également un rôle important. Elles régulent les huiles qui s'étalent sur le cuir chevelu ayant ainsi une part importante dans le maintien de cheveux sains. La thyroïde est très importante aussi, une glande thyroïdienne trop réactive produira des cheveux secs très rapidement.

Donc pour garder des cheveux brillants et sains souvenez-vous qu'il faut manger sainement et de ne pas trop utiliser de chaleur !

Dr. Martin Godfrey

Gold Collagen® Gold Collagen®